Académiques

Licence Informatique

La licence Informatique permet d’acquérir une solide formation en informatique (programmation, architecture des ordinateurs, algorithmique) avec de bonnes bases en mathématiques.

IMG_4054-e1436533324895Pour le parcours Informatique, il s’agit de former des informaticiens maîtrisant les concepts fondamentaux dans les principaux domaines de la discipline informatique: algorithmique, programmation, génie logiciel, systèmes d’exploitation, réseaux, bases de données, intelligence artificielle. Les masters d’informatiques offrent une poursuite d’étude naturelle à ce parcours.

Parcours MIAGE

Pour le parcours Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE), il s’agit de maîtriser l’utilisation des outils de base de l’informatique et de la programmation, de comprendre l’organisation des entreprises et leur contexte économique. De nombreux masters MIAGE permettent une poursuite d’étude. Ce parcours de la Licence 3 est aussi ouvert à l’alternance.

 

 

Master Informatique

Notre objectif est de présenter à tous les étudiants le monde de la recherche, élément nécessaire pour animer des entreprises innovantes. Ceci est réalisé au travers d’une première année, M1, commune aux trois approches qu’elles soient professionnelle, recherche ou les deux. paris5-student2_resizeLes étudiants pourront découvrir, pendant cette année commune, des thématiques constituant les axes de recherche privilégiés du laboratoire LIPADE. Ces derniers seront développés devant tous les étudiants avant qu’ils ne choisissent leurs options. Les spécialisations seront plus différenciées par les options lors du second semestre du M1. Ce M1 permet aux étudiants de passer du savoir au savoir-faire. Des projets applicatifs sont proposés. En M2 nous proposons donc trois spécialités:

  • Image et Plurimédia (IP)
  • Intelligence Artificielle (IA), avec deux parcours:
    • Distributed Artificial Intelligence
    • Apprentissage Automatique
  • Sécurité, Réseaux et e-Santé, avec deux parcours:
    • Réseaux et Sécurité (Securecom)
    • Réseaux et e-Santé (Healthcom)

Plus d’infomation sur le Master Informatique.

Parcours MIAGE

Le master MIAGE est à vocation professionnelle, avec des enseignements de qualité et une excellence reconnue, et fait partie du réseau des MIAGE de France. Il allie une double compétence en informatique et en gestion.

paris5-student1_resizeLe master fait intervenir des enseignants-chercheurs, aussi bien en informatique du Laboratoire d’Informatique de Paris Descartes (LIPADE) qu’en gestion du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche Appliquée en Economie de la Santé (LIRAES) et de nombreux experts professionnels extérieurs. Deux types de formations sont proposés:

  • Formation en Apprentissage (FA)
  • Formation Initiale et Continue (FIC)

Le Centre de Formation en Apprentissage (CFA), et l’Association pour la Formation d’Informaticiens par Apprentissage (AFIA) nous accompagne dans la FA, d’une part dans la recherche d’entreprises pouvant accueillir nos étudiants et d’autre part dans le suivi des apprentis dans leurs missions. Le taux d’insertion est de 100%.

Le Service Commun de Formation Continue (SCFC) de notre université est chargé d’organiser, de coordonner et de gérer les contrats de professionalisation et la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour la formation continue.

​Plus d’information sur le Master MIAGE.

Master BME

Le Master BME-Paris offre deux années de formation académique et professionnelle en bio-ingénierie, un domaine en plein essor au carrefour des sciences biomédicales et des sciences de l’ingénieur. Ce programme résulte d’un partenariat établi entre l’Université Paris-Descartes et les Ecoles d’Ingénieurs de l’Institut des Sciences et Technologies ParisTech.
Fondé sur une approche interdisciplinaire, le Master BME-Paris s’appuie sur des collaborations internationales et dispose d’une forte attractivité à l’international. Ces principes sont renforcés par les compétences complémentaires des deux partenaires académiques exceptionnels du programme: Paris-Descartes en sciences biomédicales et en santé et ParisTech en sciences de l’ingénieur.
Ce programme offre un cursus de haute qualité à des étudiants venant d’un large éventail de milieux académiques: biologie et biochimie, médecine, chimie, physique, ingénierie, mathématiques et informatique, etc. L’objectif du Master BME Paris est de doter les étudiants d’ outils et de capacités qui leur permettront de s’épanouir dans un large éventail d’applications d’ingénierie biomédicale, domaines qui se classent aujourd’hui parmi les plus scientifiquement innovants et qui présentent un développement rapide aussi bien au niveau de la recherche universitaire, de la R & D industrielle que de l’environnement clinique.
Atouts de la formation :
• Personnel enseignant de haut niveau: spécialistes de la recherche d’envergure internationale
• Projets de recherche et séminaires interdisciplinaires
• Environnement étudiant unique à Paris-Descartes et ParisTech
• Encadrement individuel et sur mesure pour les étudiants

​Plus d’information sur le Master BME.

 

 

Doctorat Informatique

L’UFR de Mathématiques et d’Informatique offre la possibilité d’accéder à une formation doctorale, débouchant sur le diplôme de Docteur en Informatique. Le doctorat est l’un des débouchés potentiels du master. Fortement reliée aux laboratoires de recherche, cette formation à Bac+8 dure généralement trois, ou quatre ans. Elle s’effectue systématiquement dans le cadre de l’Ecole doctorale informatique, télécommunications et électronique (EDITE).docteurspetite

Le centre d’intérêt principal de la formation doctorale est la recherche, guidée par un directeur de thèse et d’un comité d’évaluation. L’objectif de chaque doctorant est de rédiger et de soutenir sa thèse de doctorat. Pour cela un certain nombres d’étapes sont nécessaires au bon déroulement du doctorat:

  • écrire un rapport de 10 pages, et effectuer une présentation de 15 minutes devant un comité d’évaluation, sur le travail effectué pendant les 12 premiers mois du doctorat;
  • effectuer 100 heures de formation (professionnelle ou générale) durant les premiers 3 ans du doctorat;
  • rédiger un manuscrit et soutenir sa thèse à la fin de la formation par la recherche.

Prenez contact avec nous pour avoir plus d’informations.