Data Intensive and Knowledge Oriented Systems (diNo)

Gestion des Connaissances et Calcul Intensif sur des Données Massives (diNo)

responsables: Salima BENBERNOU, Themis PALPANAS
equipe webpage

 

Nous assistons actuellement à une explosion de la production de données qui devient beaucoup plus facile que par le passé. Mais le volume et la complexité de ces données rendent difficile leur traitement ainsi que leur analyse. Ce problème concerne plusieurs organisations et entreprises dans le monde, et est au cœur de notre recherche.

Les activités de recherche de l’équipe Data Intensive and Knowledge Oriented Systems (diNo), se concentrent sur la gestion et l’analyse de données massives ainsi que la gestion de connaissances. Notre objectif est d’offrir des techniques efficaces pour la gestion de données, produites à partir de sources multiples (capteurs, services, utilisateurs, etc.), dans de nouvelles applications telles que la surveillance de la fabrication industrielle, les applications scientifiques (les neurosciences, l’astronomie, etc.), le Cloud Computing, les réseaux sociaux et le Web Sémantique.

Nous participons activement à des projets nationaux et européens, et nous avons également des collaborations avec des industriels. Notre recherche est organisée autour de ces thèmes:

  • Gestion de données à grande échelle
  • Séries temporelles et données en continu
  • Qualité de données et Protection de la vie privée
  • Analyse complexe de données
  • Systèmes du web sémantique

Nous sommes toujours en quête d’étudiants motivés et intéressés par nos thématiques de recherche.

 

04d8881